Un blog Travellerspoint

Petites et grandes villes du Languedoc

Nos trois dernières journées de rêve

sunny 25 °C

8 mai

Aujourd'hui, c'est journée de congé! Je suis fatigué par toutes ces découvertes et heures de routes... mais nous nous reprendrons dès demain! Lever à 10 heures, long petit-déjeuner... nous décidons de faire une longue promenade dans les rues et alentours de notre village d'accueil, Souvignargues (et en plus il y a 6 caches qui ne demandent qu'à être trouvées!).
Ce petit village est déjà riche de mille ans d'histoire. Le noyau fut constitué en circulades, les rues étant construites en rond en de façon concentrique autour de l'église. Nous avons été ravis de circuler dans ces rues. Par la suite, nous avons visité les alentours. Chapelle en ruine, lavoir, cabanes de pierres sèches au détour d'un chemin, garrigues... 2 heures et 4 kilomètres de marche et de pur enchantement!

IMG_0873.jpgIMG_0874.jpgIMG_0876.jpgIMG_0881.jpgIMG_0883.jpgIMG_0884.jpgIMG_0885.jpgIMG_0888.jpgIMG_0889.jpg

9 mai

C'est aujourd'hui que nous visitons Montpellier, du moins sa partie plus récente. En effet, nous voulions voir un peu de modernité après ces journées de découvertes millénaires... Destination Odysseus, centre commercial futuriste où Bernard a tenté une dernière fois de régler ses problèmes informatiques.
Puis, nous mettons le cap sur le quartier Antigone. La première fois que j'avais entendu parler de ce quartier, c'était à la maîtrise en urbanisme... et bien je ne fus pas déçu! Vision du maire de l'époque qui voulait dynamiser l'est de Montpellier, le quartier fut conçu par le catalan Ricardo Bofil, en insistant sur la mixité des fonctions et la mixité des classes sociales. Il consiste en une enfilade de bâtiment néoclassiques et de places, toutes agrémentées de fontaines, qui culmine avec une esplanade sur le Lèze et une tour-arche abritant les bureaux la région du Languedoc. I km en tout, avec les noms évocateurs: place du nombre d'or, place du millénaire, esplanade de l'Europe... nous nous y sommes promenés durant des heures, trouvant une dizaine de caches au passage.

IMG_0895.jpgIMG_0896.jpg

Nous retournons assez tôt au gîte, car nos hôtes nous ont invité pour l'apéro! Michel et Fabienne sont des hôtes très chaleureux. Ils s'occupent de 5 gîtes et en plus font une production d'huile d'olive, de vin blanc et de vin rosé (savoureux!). Leur fille aînée allant étudier à l'UQAM, ils en profiteront pour visiter le Québec en octobre et novembre prochains. Nous avons passé trois heures à discuter autour de spécialités méridionales, dont la fameuse brandade de morue!

10 mai (bonne fête Valérie!)

Décidément la farniente nous séduit! Ce sera une autre journée partagée entre la découverte d'une ville proche et le repos dans notre gîte paradisiaque. Aujourd'hui ce sera Nîmes.

La ville a mauvaise réputation. Agressions, vols à la tire, invasions de domicile... mais nos hôtes nous ont rassurés hier soir; en prenant les précautions élémentaires, ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs.
Et effectivement, nous avons adoré la ville! Nous nous sommes concentrés sur les deux merveilles de l'époque romaine, soit les arènes et la maison carrée, respectivement l'amphithéâtre et le temple romain les mieux préservés au monde! Il est frappant de découvrir ces monuments au détour des rues animées de Nîmes! Pour 10 Euros, nous pouvons visiter les arènes et assister à la projection sur l'histoire de Nîmes dans la tour carrée. Nous n'avons pas été déçus!

IMG_0914.jpgIMG_0912.jpgIMG_0901.jpgIMG_0903.jpgIMG_0904.jpgIMG_0905.jpgIMG_0906.jpgIMG_0907.jpgIMG_0910.jpgIMG_0911.jpg

Retour au gîte en après-midi pour une petite baignade à la piscine et la sieste. Demain, ce sera probablement la plage! À suivre...

IMG_0917.jpg
IMG_0464.jpg

Posté par Frogleg 10:36 Archivé dans France

Table des Matières

Commentaires

WOW !! Merci des superbes photos et comptes rendus !!! Vous êtes dans «notre» région ... Nos amis sont à Nîmes, Montpellier, Beaucaire, Caissargues, Jonquières-St Vincent, Poulx ... Bref, je suis de tout coeur avec vous !!! Rawkebru qui vous embrasse xxx

par Rawkebru

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint