Un blog Travellerspoint

Week-end en France méridionale

Notre superbe séjour dans le sud de la France continue!

sunny 27 °C

11 mai

Il fait beau depuis quelques jours maintenant et nous arborons nos premières rougeurs dues au soleil. Nos hôtes nous ont parlés du Gard en bord de mer comme une ballade incontournable. C'est donc aujourd'hui que nous la réaliserons.

Notre premier arrêt se fera à Aigues-Mortes. Cette ville qui autrefois était sur le bord de la mer a une histoire reliée au sel. Elle est également un des rares exemples de ville médiévale française dont les rues sont en damier, avec une place carrée au centre. Nous flânerons finalement une bonne partie de la journée dans ces rues regorgeant de petites boutiques, de galeries d'art et respirant la douceur de vivre! Qui a visité Bar Harbor verra un début de comparatif, sans plus! En prime, je me suis acheté un Chandail de coton avec lequel je suis tombé en amour... à par des pierres pour Lydia achetées à Montpellier, il s'agit de ma première "dépense" de luxe!

IMG_0919.jpgIMG_0921.jpgIMG_0923.jpgIMG_0931.jpgIMG_0932.jpg

L'après midi en sera un de reconnaissance pour une prochaine journée de plage. Déception! Nous ne pouvons jamais voir la mer, autrement que par de rares ouvertures entre deux hôtels... et si nous voulons accéder aux plages, nous devons payer le stationnement! À part la ville moderne de la Grande Motte, cette ballade est des plus décevantes. Nous finissons par trouver un "trou" et aller toucher quelques minutes à la mer... mais c'est partie remise: la semaine prochaine, nous reviendrons!

IMG_0936.jpgIMG_0937.jpg

12 mai

C'est aujourd'hui que nous faisons notre première percée en Provence. Orange et Avignon seront nos destinations.

Nous arrivons à Orange après une heure de route, et replongeons un bref moment dans l'Antiquité avec la visite de l'Arc de triomphe et du théâtre. Les deux monuments impressionnent de par leurs dimensions et de par leur état de conservation exceptionnels. Le théâtre en particulier a résisté au temps et continue, après deux mille ans, d'être le lieu de représentations artistiques destinés aux habitants d'Orange. Un truc: pour éviter de payer pour la visite, grimpez sur la butte située à l'arrière du théâtre... la vue est saisissante sur celui-ci et sur le mont Ventoux tout près. En prime il y a une cache!

IMG_0939.jpgIMG_0940.jpgIMG_0942.jpgIMG_0949.jpg

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le fameux vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Les vignes sont impressionnantes, d'autant plus qu'elles prospèrent sur des tas de cailloux... nous arrêtons chez le vigneron qui produit le Juliette Avril, souvent primé... et repartons une heure plus tard avec trois bouteilles à faire vieillir!

IMG_0950.jpgIMG_0953.jpg

Notre dernière étape se situe à Avignon... wow! Avec Montpellier, c'est la deuxième ville avec laquelle je tombe en amour! Riche de ses monuments tels que le palais des papes, les fortifications et le fameux pont, Avignon est également une ville qui est dotée d'une forte activité culturelle, surtout avec son fameux festival de théâtre. Les rues sont animées, nous nous y sentons très bien... probablement un au revoir plutôt qu'un adieu!

IMG_0954.jpgIMG_0956.jpgIMG_0957.jpgIMG_0958.jpgIMG_0959.jpgIMG_0962.jpgIMG_0964.jpgIMG_0970.jpgIMG_0971.jpgIMG_0974.jpgIMG_0975.jpgIMG_0976.jpg

13 mai

Petite journée aujourd'hui. Nous arpentons les environs. Visite du marché de Calvisson en matinée, où nous avons notamment découvert le "vin de merde", et séance de géocaching dans des villages tous aussi pimpants les uns que les autres: Congénie, Auxguargues, Salinelles... après un lunch à Sommières, nous retournons faire la dolce vita au gîte!

IMG_0977.jpgIMG_0979.jpgIMG_0980.jpgIMG_0982.jpgIMG_0984.jpg

Prochainement: Arles, les Cévennes et la Méditerranée!

Posté par Frogleg 12:09 Archivé dans France

Table des Matières

Commentaires

WOW !! La belle région que j'aime !! Pour la mer,il faut aller en Camargue !!!!!!! Il y a même des plages nudistes magnifiques où personne ne va, comme l'Espiguette !! Êtes-vous allés au Pont du Gard ?? J'adore cet endroit même si c'est devenu plus touristique avec le temps ... Aussi, dans les Cévennes, mon ami vient de St-Hippolyte du Fort, il y a aussi Anduze et l'Estréchure, petit village perdu, mais ô combien sympathique ... Bref, je vous «suis» partout ! MERCI de ton blog, c'est vraiment chouette !! Rawquebru xxx

par Rawkebru

En arrivant du chalet je me suis "garochée" sur ton site pour continuer à profiter de votre randonnée française. Tes photos et tes commentaires ont souvent réussi à me mettre vraiment dans l'ambiance...Epatant! Bien des sites à retenir pour un prochain voyage! Et la béatitude François te va particulièrement bien. ( même s'il s'y mélange un petit oeil de concupiscence!....)
Hélène

par hélène

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint