Un blog Travellerspoint

Randonnées entre Camargue et Cévennes

Moins de villes, plus de paysages

sunny 21 °C

14 mai

L'appel de la Provence s'est de nouveau fait sentir aujourd'hui, ce qui nous a inspirés pour notre itinéraire quotidien. Nous mettons donc le cap sur les Baux-de-Provence. Et bien nous ne fûmes point déçus :-) . Le site est tout simplement magnifique: village médiéval serti dans les Alpilles de Provence, il fait bon se promener dans ses rues où chaque détour nous offre un panorama à couper le souffle... il faut dire que la période est idéale pour visiter, car le site accueille 1,5 millions de visiteurs annuellement, surtout en été...

IMG_0991.jpgIMG_0995.jpg

Par la suite, nous nous dirigeons vers Arles, cité antique à la porte de la Camargue. Nous profitons de l'heure de dîner pour relaxer à la place Voltaire, pour ensuite visiter le vieux Arles. les arènes romaines n'ont pas l'envergure de celles de Nîmes, mais la lumière si particulière de Camargue agit ici comme "embelisseur" de tout...

IMG_0998.jpgIMG_1002.jpgIMG_1006.jpg

L'après-midi fut consacré à arpenter la Camargue, cette vaste plaine marine où galopent les chevaux sauvages et pullulent les flamands roses... nous n'avons point vu ni chevaux sauvages, ni flamands, mais nous avons été imprégnés par l'atmosphère magique du lieu. Si vous passez en Provence, un après-midi s'impose ici!

IMG_1008.jpgIMG_1009.jpg

15 mai

Petite journée: depuis notre arrivée, nous avons été intrigués par un relief particulier qui se dessinait à l'horizon du village de notre gîte, et nous décidons de coupler une visite à ces montagnes avec une grotte renommée: Clamouse. L'avant midi fut tranquille: géocaching, découvertes dans les villages... le Pic saint-Loup est plus impressionnant de loin... mais il a pimenté notre itinéraire.

IMG_1010.jpgIMG_1011.jpgIMG_1015.jpgIMG_1020.jpgIMG_1022.jpg

La perle de la journée fut sans contredit la grotte de Clamouse. Nous qui avons déjà visité Nerja en Espagne, il en fallait beaucoup pour nous impressionner... et bien cette grotte a réussi! Découverte en 1945 suite à une sécheresse exceptionnelle, elle renferme des types de concrétions très rares: les aragonites qui se développement en cristaux blancs. Tout simplement renversant! Par contre, un groupe d'enfants du primaire qui nous accompagnait a quelque peu brisé l'ambiance... mais bon je ne ferai pas mon vieux grincheux!

IMG_1026.jpgIMG_1030.jpgIMG_1038.jpgIMG_1040.jpgIMG_1048.jpg

16 mai

De la route aujourd'hui. Pas de villes mais des paysages... dans les Cévennes! Départ hâtif compte-tenu des kilomètres à avaler dans les petites routes sinueuses...
Nous débutons par la Corniche des Cévennes, célèbre route ouverte par Louis XIV et qui surplombe les plus belles vallées des Cévennes. Nous bifurquons ensuite vers le mont Aigual, sommet des Cévennes avec ses 1567 mètres. Un beau 10 degrés au sommet, brrrrr!

IMG_1055.jpgIMG_1057.jpgIMG_1058.jpg180_IMG_1059.jpg

Après un rapide lunch à Le Vigan, nous nous dirigeons au cirque de Navacelles. Encore une fois nous sommes éblouis! Durant des millions d'années, la rivière Vis a creusé son lit dans les calcaires des Causses, jusqu'à 350 mètres. Autre fait singulier, un des méandres de la Vis a été abandonné par la rivière il y a 6000 ans, et se retrouve maintenant isolé mais toujours humide... ce qui a permis une certaine agriculture dans ces terres désolées.

IMG_1067.jpgIMG_1069.jpgIMG_1070.jpg

Notre séjour dans le Midi s'achève... et nous sommes déjà au mitant de notre voyage! Le temps passe vite!

Posté par Frogleg 10:24 Archivé dans France

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint