Un blog Travellerspoint

Entre pneus et volcans

Nos deux dernières journées en Auvergne.

rain 21 °C

3 mai

Ça y est, la météo annonce enfin une journée de beau temps! C'est la dernière occasion pour nous de nous ballader dans le parc naturel des volcans d'Auvergne! Ce parc était le critère le plus important de notre choix de région, et nous aurions été fort déçus de ne pouvoir arpenter ses routes sinueuses...

Notre périple commence à Saint-Flour, jolie ville perchée sur un piton rocheux. Après une courte visite, nous empruntons les petite routes départementales panoramiques et découvrons les splendeurs du Massif central: monts du Cantal, franchis au Col de Sierre, massif des Monts dorés franchi au Col de la Croix-Saint-Robert (célèbre étape du Tour de France), stations thermales du Mont-Doré et de la Bourboule, station de ski de super Bresse... pendant 5 heures nous voguons d'étonnements en ravissements.

IMG_0803.jpgIMG_0806.jpgIMG_0808.jpgIMG_0809.jpgIMG_0811.jpgIMG_0812.jpg

Malheureusement, la météo se gâte (ce n'était pas prévu!). Arrivés au Puy de Dôme, nous subissons nos premières gouttes pluies... prise de photo rapide, et nous repartons vers le plateau de Gergovie.

IMG_0814.jpgIMG_0818.jpg

Lieu de la bataille entre Vincingétorix et César, le plateau de Gergovie nous ramène à l'époque de la Gaule antique. Après la visite du musée nous comprenons maintenant où Gosciny et Uderzo ont pris leur inspiration pour créer Astérix!

4 mai

Temps pluvieux. Nous avons hâte d'avoir une journée de soleil! Par contre c'est le temps idéal pour des activités à l'intérieur. Nous nous dirigeons donc à "L'Aventure Michelin", musée de la compagnie dédié à l'histoire de ce fleuron de l'industrie française, que nous pouvons comparer facilement à Bombardier chez nous. Le centre d'interprétation est immense et nous prenons trois heures pour le parcourir.

Michelin est intimement lié à l'histoire de France. Ce sont eux qui ont développé non seulement la mobilité automobile, mais également toute la cartographie et la signalisation routière en France (ex les fameuses bornes annonçant les villages sont initialement des dons de la compagnie Michelin qui en profite pour faire de la publicité), ainsi que les classements touristiques. On va se coucher pas mal moins niaiseux ce soir!

IMG_0819.jpgIMG_0821.jpgIMG_0822.jpgIMG_0825.jpg
120504-135925_grab.jpg

Quelques caches sous la pluie, et nous retournons au gîte pour notre dernière soirée. Demain, place au Sud!

Posté par Frogleg 12:21 Archivé dans France Commentaires (1)

Sur les chemins de Compostelle

Le Puy-en-Velay, Saugues, Brioude et le pays d'Issoire

semi-overcast 16 °C

1er mai

Aujourd'hui c'est jour de congé en France. Puisqu'il fait beau, et que maman et Nathalie nous ont donné la même préférence, nous allons donc au Puy-en-Velay, dans la Haute-Loire. Le trajet étant assez long, nous partons de bonne heure.

Petit arrêt à Saugues, dans le Givaudan. L'histoire de la bête qui tua une centaine d'habitants au XVIIIe siècle nous intriguait; malheureusement, le musée est fermé. Après un court arrêt, nous reprenons notre chemin.

IMG_0753.jpgIMG_0756.jpg

Petite parenthèse: le plus grand avantage de voyager en France au printemps, c'est l'absence de touristes... et les inconvénients sont directement en relation avec cela: musées fermés, jardins en nettoyage, etc. À noter.

Dès notre arrivée au Puy-en-Velay, nous fûmes ébahis! Cette ville est située sur un site extraordinaire, soit les restes d'un ancien volcan. Les principaux monuments profitèrent des caractéristiques du terrain pour surplomber la ville et l'ensemble offre un spectacle surprenant: église perchée sur un piton rocheux, cathédrale bâtie dans le vide, etc. Une grande partie de notre journée fut consacrée à nous promener dans cette ville magnifique, arpentant les vieilles rues qui accueillent les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 800 ans, contemplant les trésors d'architecture, et nous offrant des pauses tout en écoutant les habitants discuter du débat présidentiel. Cette étape formidable constituera à coup sûr un des points forts de mon voyage, et je vis présentement beaucoup de petits bonheurs!

IMG_0762.jpgIMG_0763.jpgIMG_0764.jpgIMG_0766.jpgIMG_0768.jpgIMG_0770.jpgIMG_0776.jpgIMG_0780.jpg

Au retour au gîte, nous nous arrêtons à Brioude, sur les bords de l'Allier. Encore une fois, nous restons époustouflés par la Basilique Saint-Julien, chef d'oeuvre de l'architecture romane, qui combine l'histoire de Saint-Julien à la modernité de ses vitraux contemporains. Je vis encore une fois le paradoxe d'être émerveillé devant ces sanctuaires tout en ne regrettant aucunement mon apostasie!

IMG_0782.jpgIMG_0783.jpgIMG_0784.jpg

2 mai

Petite journée aujourd'hui. Après nos émotions d'hier, nous nous contentons de ratisser les alentours tout en faisant un peu de géocaching. Tout de même, nous avons parcouru des paysages magnifiques. Montaigu-le-Blanc et ses caveaux, Boudes et ses vignobles à flanc de montagne, Nonette juchée sur un volcan, Usson, prison de la reine Margot...

IMG_0795.jpgIMG_0796.jpgIMG_0798.jpgIMG_0801.jpg

Nous recommandons fortement l'Auvergne comme destination de voyage pour tous les amoureux d'histoire, de paysages montagnards, de gastronomie, de France en général!

IMG_0787.jpgIMG_0789.jpgIMG_0791.jpgIMG_0792.jpg

Demain, nous allons justement parcourir ces fameuses montagnes, nommées ici Puys. À suivre...

Posté par Frogleg 12:13 Archivé dans France Commentaires (1)

Toscane auvergnate

Nos premiers jours en Auvergne

rain 17 °C

Note: Les points affichés sur la carte correspondent aux endroits où nous avons couché, pris repas ou fait une halte prolongée. Vous pouvez boomer sur cette carte.
Note à Mimi: kintine! Tu peux écrire nos mots, ça rentre ici!!

29 avril

Les multiples étapes d'hôtel et le temps pluvieux commencent à affecter notre énergie. Nous délaissons les grands déplacements pour nous concentrer sur les environs de notre gîte, ce qui est tout de même quelque chose!

IMG_0715.jpgIMG_0717.jpgIMG_0719.jpg

Le gîte est situé à Foncrépon, petit hameau faisant partie de la commune de Yronde-et-Buron. Située dans les volcans d'Auvergne, elle offre une multitude de paysage époustouflants! Après quelques caches trouvées dans ces hameaux, nous nous dirigeons vers le village de Montpeyroux.

IMG_0722.jpgIMG_0727.jpgIMG_0728.jpg

Ce village aux maisons serrées les unes contre les autres est dominé par un magnifique donjon cylindrique datant du moyen-âge. Nous errons lentement dans ces rues d'un autre âge, avant de faire halte à la ville la plus proche, Issoire, afin de nous ravitailler.

30 avril

Temps pluvieux (pour faire changement). En fait, nous n'avons connu aucun jour sans pluie depuis notre arrivée en France... même les français trouvent que ça cloche, et certaines rivières commencent à déborder. Qu'à cela ne tienne, c'est jour de marché et nous nous dirigeons vers le lieu de cette foire hebdomadaire, à Billom.

Cette visite de Billom et de son marché fut très agréable! Cette petite ville renferme un centre médiéval très bien préservé... marcher le long de ces rues nous ramènent aux temps des chevaliers, et l'on a l'impression que l'un d'eux pourrait surgir à tout moment au détour d'une ruelle... le marché quant à lui est très authentique: andouillettes, meules de Cantal, fraises de Provence côtoient les marchands de vêtements et artisans de tous genre.

IMG_0733.jpgIMG_0734.jpgIMG_0738.jpgIMG_0739.jpg

S'ensuivit une visite de Clermont-Ferrand, métropole de la région avec une population de près de 400 000 habitants. Nous avons eu le temps de visiter l'un des deux centres historiques (celui de Clermont) avant que... devinez! La pluie refasse son entrée de façon spectaculaire. Nous avions prévu le coup et décidâmes de faire nos emplettes de la semaine au supermarché Leclerc. Le plus grand supermarché que nous ayions jamais fréquenté, recelant mille et unes découvertes françaises... fascinant!

IMG_0745.jpgIMG_0746.jpgIMG_0750.jpg

Demain nous hésitons entre le Puy de Dôme ou la mystérieuse ville du Puy-en-Velay... à suivre!

Posté par Frogleg 11:21 Archivé dans France Commentaires (2)

De la Touraine à l'Auvergne

Notre périple de Tours à Yronde-et-Buron

overcast 18 °C

Note: pour voir la description des photos, cliquez sur elles.

27 avril
Nous avons décidé de nous gâter en prenant un hôtel Mercure à 115 euros... mal nous en prit, le lit était trop confortable et nous nous sommes réveillés à 9h30!! Après un démarrage express, nous filons dans le centre de Tours.

La ville reine de Touraine est pleine de contrastes. Alliant modernité et histoire, elle offre des points de vue saisissants, notamment sur sa cathédrale Saint-Gatien. Nous brunchons dans un salon de thé de la rue commerçante de la vieille ville; même dans cet endroit, la gastronomie est à l'honneur avec des crêpes salées et ses cafés double-crème sublimes... mais ne nous attardons pas, nous sommes déjà en retard et Chenonceau nous attend.

90_IMG_0672.jpg90_IMG_0675.jpg

Chenonceau est à mon avis le plus bel ensemble châtetain-jardinier de la région. Nous sommes chanceux, la pluie cesse enfin et nous pouvons nous ballader dans le labyrinthe, le jardin de Catherine de Médicis et les bois environnants. Le château en lui-même est une merveille d'architecture que nous prenons plaisir à découvrir.

90_IMG_0678.jpg180_IMG_0680.jpg180_IMG_0682.jpg90_IMG_0685.jpg180_IMG_0687.jpg90_IMG_0690.jpg90_IMG_0693.jpg

Après cette visite, nous nous dirigeons vers notre étape quotidienne à Châteauroux. Auparavant, nous décidons de faire halte à Loches. Bonne idée! Cette ville médiévale a su garder une bonne partie de son authenticité et nous nous sommes balladés avec plaisir dans ses vieilles rues.

90_IMG_0697.jpg90_IMG_0700.jpg

28 avril
C'est aujourd'hui que nous allons prendre possession de notre premier gîte à Yronde-et-Buron, en Auvergne. Il s'agit donc d'une journée consacrée en grande partie au trajet. Cela ne nous empêche pas de nous arrêter pour dîner à Riom.

Lettre aux Riomais

Lettre aux Riomais

Maison médiévale

Maison médiévale

Beffroi

Beffroi

La vierge et l'oiseau

La vierge et l'oiseau

Cette ancienne capitale d'Auvergne a un style particulier. Austère, elle recèle néanmoins de beaux exemples d'architecture du haut-moyen-âge ainsi que quelques demeures de la Renaissance. Départ de cette ville à 14 heures, pour notre destination finale: le gîte!

Une surprise nous attend à l'arrivée: ce n'est pas le gîte que nous avions réservé, mais le gîte voisin. Par contre, nous sommes chanceux car il est plus joli et chaleureux que l'autre... nous ne disons rien et profitons de notre première soirée grégaire!

180_IMG_0714.jpg

Posté par Frogleg 10:56 Archivé dans France Commentaires (3)

Paris - Tours

De la grande ville à la ruralité française

overcast 13 °C

24 avril
Dernière journée complète à Paris. Le temps ne s'arrange guère, il pleut régulièrement et la température oscille entre 10 et 15 degrés. Par contre, ce n'est pas notre premier séjour dans la ville-lumière, et les points d'attractions habituels ont déjà reçu notre visite. Nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur et décidons de nous ballader au hasard. Direction Gare de l'Est.

IMG_0589.jpgIMG_0590.jpg

La gare est immense, et très occupée... nous quittons vite le bardas et décidons de nous rendre aux Galeries Lafayette à pied. Cette ballade fut l'occasion de nous imprégner de l'ambiance de Paris: citadins pressés, gueulards, mais en contrepartie toujours prêts à rendre service. Il y a du monde partout! Les odeurs de cuisines diverses se font concurrence entre elles... après une ballade sur les Grands boulevards nous allons diner aux Galeries Lafayette.

IMG_0592.jpgIMG_0599.jpg

Au sortir du commerce, la pluie se remet de la partie. Direction Montparnasse, nous serons peut-être plus chanceux... mais non, des trombes d'eau nous accueillent à l'entrée de la tour majestueuse... nous retournons donc Place d'Italie et répétons l'expérience de l'apéro. Cette activité typiquement parisienne est l'une de mes préférées: s'asseoir de 17 à 18h30 à la terrasse d'un café, dans les premiers rangs idéalement, et causer de tout et de rien devant la foule qui passe. Génial!

Pour notre dernier souper à Paris, nous choisissons l'Epsilon, restaurant de la rue des Gobelins. J'ai adoré mon expérience tant gustative (sauce aux champignons et Pinot noir mémorables) que sociale. Bernard par contre se trouvait à l'étroit mais fut d'une patience d'ange!

IMG_0610.jpgIMG_0611.jpg

25 avril
Journée de transition. Nous quittons l'hôtel (avec nos 40kilos de bagages...) et prenons le chemin de la Défense pour aller chercher la voiture. 1 heure 30 de déplacement, comprenant un chauffeur de taxi qui nous a escroqués... nous prenons finalement possession du véhicule à 11 heures et prenons la direction de Clamart.

Le but principal de notre séjour parisien était d'aller nous recueillir sur la tombe de ma cousine Geneviève et de son fils aîné Noah, décédés lors d'un incendie tragique à Boulogne-Billancourt en novembre 2010. Ils sont inhumés au cimetière intercommunal de Clamart. Après quelques minutes de recueillement, la plue (encore elle!) se met de la partie. Nous allons diner à Viroflay situé tout près.

Par la suite, nous décidâmes de nous rendre à Fontainebleau. Le trajet fut plus long que prévu, et nous arrivâmes à 15h45... ce qui fut tout de même suffisant pour visiter ce magnifique palais. Demeure secondaires des rois de France, elle recelle de nombreux trésors d'art, d'architecture et de mobilier. À voir!

IMG_0616.jpgIMG_0623.jpgIMG_0626.jpgIMG_0628.jpgIMG_0640.jpgIMG_0643.jpg

26 avril
Journée de ballade avec Joséphine (notre voiture) dans les campagnes de l'Ile-de-France et du Centre. Petits villages alternent avec quelques trouvailles de caches. Vers 13 heures, nous arrivons à Orléans: ville de Jeane d'Arc, elle a été pas mal amochée durant la 2e guerre mondiale, mais les principaux bâtiments subsistèrent. Le centre de la ville s'est refait une beauté avec la commémoration des 600 ans de Jeanne d'Arc.

IMG_0650.jpgIMG_0654.jpgIMG_0655.jpgIMG_0656.jpgIMG_0658.jpgIMG_0659.jpg

L'après-midi fut consacré au trajet entre Orléans et Tours, ponctué d'un arrêt au fameux château de Chambord. L'édifice est vraiment impressionnant! Nous prenons quelques clichés et repartons vers d'autres châteaux: Châlons, Ambroise...

IMG_0661.jpgIMG_0662.jpg

Demain, nous entamons notre itinéraire vers l'Auvergne et notre première location de maison. À suivre!

Posté par Frogleg 09:48 Archivé dans France Commentaires (0)

(Articles 11 - 15 sur 19) « Page 1 2 [3] 4 »