Un blog Travellerspoint

En route vers les Alpes

Derniers jours en France

sunny 23 °C

17 mai

La météo annonçant une dégradation du temps à partir de demain, nous décidons de profiter de la dernière belle journée pour aller à la plage! Une heure de route et nous arrivons à la plage de l'Espiguette, près d'Aigues-Mortes. Cette magnifique plage étire ses dunes de sable hyper fin sur des kilomètres... elle comporte également la plus grande plage naturiste de France. Malheureusement, l'eau était glaciale! Nous avons donc pris un bain de soleil de deux heures environ et sommes retournés au gîte.

IMG_1075.jpgIMG_1076.jpg

18 mai

Dernière journée dans le Midi. Nous voulons profiter de notre gîte au maximum et prenons donc une grande partie de la journée à flâner, faire des caches aux alentours et nous baigner dans la piscine, car la météo est clémente finalement. La prochaine semaine sera fatigante en termes de déplacements et nous préférons recharger nos batteries! Tout de même, nous sortons en soirée pour nous payer un bon repas à Sommières... ce sera du boeuf!

IMG_1079.jpgIMG_1080.jpg

19 mai

Bye Bye Languedoc! Nous amorçons notre remontée vers les Alpes et la Suisse. À près un arrêt éclair pour lunches à Valence, nous arrivons à Grenoble vers 14 heures.

Il y a de ces endroits où l'on se sent tout de suite bien, et Grenoble fait partie de ces endroits pour moi, au même titre qu'Avignon ou bien le XIIIe à Paris. La ville, sans être d'une grande beauté, est située au pied des Alpes dont elle est la capitale française. Partout en ville nous pouvons apercevoir ces majestueuses montagnes dont la plupart sont encore couvertes de neige... de toute beauté! Également, nous sentons une joie de vivre et un apport culturel indéniable avec les multiples sculptures anciennes et contemporaines qui ponctuent notre promenade... et les gens sont détendus! L'apéro a duré 2 heures et a été suivi d'un bon souper asiatique... Bernard était content!

IMG_1084.jpgIMG_1086.jpgIMG_1087.jpgIMG_1088.jpgIMG_1094.jpgIMG_1096.jpg

Demain, nous arrivons en Suisse! À suivre...

Posté par Frogleg 12:22 Archivé dans France Commentaires (0)

Randonnées entre Camargue et Cévennes

Moins de villes, plus de paysages

sunny 21 °C

14 mai

L'appel de la Provence s'est de nouveau fait sentir aujourd'hui, ce qui nous a inspirés pour notre itinéraire quotidien. Nous mettons donc le cap sur les Baux-de-Provence. Et bien nous ne fûmes point déçus :-) . Le site est tout simplement magnifique: village médiéval serti dans les Alpilles de Provence, il fait bon se promener dans ses rues où chaque détour nous offre un panorama à couper le souffle... il faut dire que la période est idéale pour visiter, car le site accueille 1,5 millions de visiteurs annuellement, surtout en été...

IMG_0991.jpgIMG_0995.jpg

Par la suite, nous nous dirigeons vers Arles, cité antique à la porte de la Camargue. Nous profitons de l'heure de dîner pour relaxer à la place Voltaire, pour ensuite visiter le vieux Arles. les arènes romaines n'ont pas l'envergure de celles de Nîmes, mais la lumière si particulière de Camargue agit ici comme "embelisseur" de tout...

IMG_0998.jpgIMG_1002.jpgIMG_1006.jpg

L'après-midi fut consacré à arpenter la Camargue, cette vaste plaine marine où galopent les chevaux sauvages et pullulent les flamands roses... nous n'avons point vu ni chevaux sauvages, ni flamands, mais nous avons été imprégnés par l'atmosphère magique du lieu. Si vous passez en Provence, un après-midi s'impose ici!

IMG_1008.jpgIMG_1009.jpg

15 mai

Petite journée: depuis notre arrivée, nous avons été intrigués par un relief particulier qui se dessinait à l'horizon du village de notre gîte, et nous décidons de coupler une visite à ces montagnes avec une grotte renommée: Clamouse. L'avant midi fut tranquille: géocaching, découvertes dans les villages... le Pic saint-Loup est plus impressionnant de loin... mais il a pimenté notre itinéraire.

IMG_1010.jpgIMG_1011.jpgIMG_1015.jpgIMG_1020.jpgIMG_1022.jpg

La perle de la journée fut sans contredit la grotte de Clamouse. Nous qui avons déjà visité Nerja en Espagne, il en fallait beaucoup pour nous impressionner... et bien cette grotte a réussi! Découverte en 1945 suite à une sécheresse exceptionnelle, elle renferme des types de concrétions très rares: les aragonites qui se développement en cristaux blancs. Tout simplement renversant! Par contre, un groupe d'enfants du primaire qui nous accompagnait a quelque peu brisé l'ambiance... mais bon je ne ferai pas mon vieux grincheux!

IMG_1026.jpgIMG_1030.jpgIMG_1038.jpgIMG_1040.jpgIMG_1048.jpg

16 mai

De la route aujourd'hui. Pas de villes mais des paysages... dans les Cévennes! Départ hâtif compte-tenu des kilomètres à avaler dans les petites routes sinueuses...
Nous débutons par la Corniche des Cévennes, célèbre route ouverte par Louis XIV et qui surplombe les plus belles vallées des Cévennes. Nous bifurquons ensuite vers le mont Aigual, sommet des Cévennes avec ses 1567 mètres. Un beau 10 degrés au sommet, brrrrr!

IMG_1055.jpgIMG_1057.jpgIMG_1058.jpg180_IMG_1059.jpg

Après un rapide lunch à Le Vigan, nous nous dirigeons au cirque de Navacelles. Encore une fois nous sommes éblouis! Durant des millions d'années, la rivière Vis a creusé son lit dans les calcaires des Causses, jusqu'à 350 mètres. Autre fait singulier, un des méandres de la Vis a été abandonné par la rivière il y a 6000 ans, et se retrouve maintenant isolé mais toujours humide... ce qui a permis une certaine agriculture dans ces terres désolées.

IMG_1067.jpgIMG_1069.jpgIMG_1070.jpg

Notre séjour dans le Midi s'achève... et nous sommes déjà au mitant de notre voyage! Le temps passe vite!

Posté par Frogleg 10:24 Archivé dans France Commentaires (0)

Week-end en France méridionale

Notre superbe séjour dans le sud de la France continue!

sunny 27 °C

11 mai

Il fait beau depuis quelques jours maintenant et nous arborons nos premières rougeurs dues au soleil. Nos hôtes nous ont parlés du Gard en bord de mer comme une ballade incontournable. C'est donc aujourd'hui que nous la réaliserons.

Notre premier arrêt se fera à Aigues-Mortes. Cette ville qui autrefois était sur le bord de la mer a une histoire reliée au sel. Elle est également un des rares exemples de ville médiévale française dont les rues sont en damier, avec une place carrée au centre. Nous flânerons finalement une bonne partie de la journée dans ces rues regorgeant de petites boutiques, de galeries d'art et respirant la douceur de vivre! Qui a visité Bar Harbor verra un début de comparatif, sans plus! En prime, je me suis acheté un Chandail de coton avec lequel je suis tombé en amour... à par des pierres pour Lydia achetées à Montpellier, il s'agit de ma première "dépense" de luxe!

IMG_0919.jpgIMG_0921.jpgIMG_0923.jpgIMG_0931.jpgIMG_0932.jpg

L'après midi en sera un de reconnaissance pour une prochaine journée de plage. Déception! Nous ne pouvons jamais voir la mer, autrement que par de rares ouvertures entre deux hôtels... et si nous voulons accéder aux plages, nous devons payer le stationnement! À part la ville moderne de la Grande Motte, cette ballade est des plus décevantes. Nous finissons par trouver un "trou" et aller toucher quelques minutes à la mer... mais c'est partie remise: la semaine prochaine, nous reviendrons!

IMG_0936.jpgIMG_0937.jpg

12 mai

C'est aujourd'hui que nous faisons notre première percée en Provence. Orange et Avignon seront nos destinations.

Nous arrivons à Orange après une heure de route, et replongeons un bref moment dans l'Antiquité avec la visite de l'Arc de triomphe et du théâtre. Les deux monuments impressionnent de par leurs dimensions et de par leur état de conservation exceptionnels. Le théâtre en particulier a résisté au temps et continue, après deux mille ans, d'être le lieu de représentations artistiques destinés aux habitants d'Orange. Un truc: pour éviter de payer pour la visite, grimpez sur la butte située à l'arrière du théâtre... la vue est saisissante sur celui-ci et sur le mont Ventoux tout près. En prime il y a une cache!

IMG_0939.jpgIMG_0940.jpgIMG_0942.jpgIMG_0949.jpg

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le fameux vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Les vignes sont impressionnantes, d'autant plus qu'elles prospèrent sur des tas de cailloux... nous arrêtons chez le vigneron qui produit le Juliette Avril, souvent primé... et repartons une heure plus tard avec trois bouteilles à faire vieillir!

IMG_0950.jpgIMG_0953.jpg

Notre dernière étape se situe à Avignon... wow! Avec Montpellier, c'est la deuxième ville avec laquelle je tombe en amour! Riche de ses monuments tels que le palais des papes, les fortifications et le fameux pont, Avignon est également une ville qui est dotée d'une forte activité culturelle, surtout avec son fameux festival de théâtre. Les rues sont animées, nous nous y sentons très bien... probablement un au revoir plutôt qu'un adieu!

IMG_0954.jpgIMG_0956.jpgIMG_0957.jpgIMG_0958.jpgIMG_0959.jpgIMG_0962.jpgIMG_0964.jpgIMG_0970.jpgIMG_0971.jpgIMG_0974.jpgIMG_0975.jpgIMG_0976.jpg

13 mai

Petite journée aujourd'hui. Nous arpentons les environs. Visite du marché de Calvisson en matinée, où nous avons notamment découvert le "vin de merde", et séance de géocaching dans des villages tous aussi pimpants les uns que les autres: Congénie, Auxguargues, Salinelles... après un lunch à Sommières, nous retournons faire la dolce vita au gîte!

IMG_0977.jpgIMG_0979.jpgIMG_0980.jpgIMG_0982.jpgIMG_0984.jpg

Prochainement: Arles, les Cévennes et la Méditerranée!

Posté par Frogleg 12:09 Archivé dans France Commentaires (2)

Petites et grandes villes du Languedoc

Nos trois dernières journées de rêve

sunny 25 °C

8 mai

Aujourd'hui, c'est journée de congé! Je suis fatigué par toutes ces découvertes et heures de routes... mais nous nous reprendrons dès demain! Lever à 10 heures, long petit-déjeuner... nous décidons de faire une longue promenade dans les rues et alentours de notre village d'accueil, Souvignargues (et en plus il y a 6 caches qui ne demandent qu'à être trouvées!).
Ce petit village est déjà riche de mille ans d'histoire. Le noyau fut constitué en circulades, les rues étant construites en rond en de façon concentrique autour de l'église. Nous avons été ravis de circuler dans ces rues. Par la suite, nous avons visité les alentours. Chapelle en ruine, lavoir, cabanes de pierres sèches au détour d'un chemin, garrigues... 2 heures et 4 kilomètres de marche et de pur enchantement!

IMG_0873.jpgIMG_0874.jpgIMG_0876.jpgIMG_0881.jpgIMG_0883.jpgIMG_0884.jpgIMG_0885.jpgIMG_0888.jpgIMG_0889.jpg

9 mai

C'est aujourd'hui que nous visitons Montpellier, du moins sa partie plus récente. En effet, nous voulions voir un peu de modernité après ces journées de découvertes millénaires... Destination Odysseus, centre commercial futuriste où Bernard a tenté une dernière fois de régler ses problèmes informatiques.
Puis, nous mettons le cap sur le quartier Antigone. La première fois que j'avais entendu parler de ce quartier, c'était à la maîtrise en urbanisme... et bien je ne fus pas déçu! Vision du maire de l'époque qui voulait dynamiser l'est de Montpellier, le quartier fut conçu par le catalan Ricardo Bofil, en insistant sur la mixité des fonctions et la mixité des classes sociales. Il consiste en une enfilade de bâtiment néoclassiques et de places, toutes agrémentées de fontaines, qui culmine avec une esplanade sur le Lèze et une tour-arche abritant les bureaux la région du Languedoc. I km en tout, avec les noms évocateurs: place du nombre d'or, place du millénaire, esplanade de l'Europe... nous nous y sommes promenés durant des heures, trouvant une dizaine de caches au passage.

IMG_0895.jpgIMG_0896.jpg

Nous retournons assez tôt au gîte, car nos hôtes nous ont invité pour l'apéro! Michel et Fabienne sont des hôtes très chaleureux. Ils s'occupent de 5 gîtes et en plus font une production d'huile d'olive, de vin blanc et de vin rosé (savoureux!). Leur fille aînée allant étudier à l'UQAM, ils en profiteront pour visiter le Québec en octobre et novembre prochains. Nous avons passé trois heures à discuter autour de spécialités méridionales, dont la fameuse brandade de morue!

10 mai (bonne fête Valérie!)

Décidément la farniente nous séduit! Ce sera une autre journée partagée entre la découverte d'une ville proche et le repos dans notre gîte paradisiaque. Aujourd'hui ce sera Nîmes.

La ville a mauvaise réputation. Agressions, vols à la tire, invasions de domicile... mais nos hôtes nous ont rassurés hier soir; en prenant les précautions élémentaires, ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs.
Et effectivement, nous avons adoré la ville! Nous nous sommes concentrés sur les deux merveilles de l'époque romaine, soit les arènes et la maison carrée, respectivement l'amphithéâtre et le temple romain les mieux préservés au monde! Il est frappant de découvrir ces monuments au détour des rues animées de Nîmes! Pour 10 Euros, nous pouvons visiter les arènes et assister à la projection sur l'histoire de Nîmes dans la tour carrée. Nous n'avons pas été déçus!

IMG_0914.jpgIMG_0912.jpgIMG_0901.jpgIMG_0903.jpgIMG_0904.jpgIMG_0905.jpgIMG_0906.jpgIMG_0907.jpgIMG_0910.jpgIMG_0911.jpg

Retour au gîte en après-midi pour une petite baignade à la piscine et la sieste. Demain, ce sera probablement la plage! À suivre...

IMG_0917.jpg
IMG_0464.jpg

Posté par Frogleg 10:36 Archivé dans France Commentaires (1)

Des ponts et des hommes...

Ballades françaises du début de mai

sunny 23 °C

5 mai

C'est aujourd'hui que nous quittons l'Auvergne pour le Midi de la France; près de 400 kilomètres de route nous attendent, c'est donc après un petit-déjeuner hâtif que nous laissons nos hôtes auvergnats et prenons la route du soleil! La première étape de l'itinéraire nous mène à Gabarit, d'où nous pouvons contempler le magnifique pont de fer de Gustave Eiffel.

IMG_0829.jpg

C'est sans encombres que nous arrivons à Millau, deuxième étape de notre itinéraire. Pourquoi Millau? À cause de sont pont. Et quel pont! D'une longueur totale de 2460 mètres, culminant à 343 mètres au-dessus du Tarn, le viaduc détient le record mondial de la hauteur.

IMG_0836.jpgIMG_0837.jpg

Le reste de la journée est consacrée à notre voyage jusqu'à Souvignargues, joli petit village de la garrigue. Nous sommes accueillis par Fabienne et Jean Mathieu, un couple très sympathique qui a débuté l'expérience des gîtes en 2010. Nous sommes ravis par celui-ci, de facture très moderne, spacieux et élégant, avec piscine et tout... le luxe quoi!

IMG_0841.jpgIMG_0842.jpgIMG_0844.jpg

6 mai

Petite journée: nous profitons d'une grasse matinée et allons faire les emplettes. Début PM, nous décidons de visiter la ville de Sommières, située à 10 kms. Petite ville médiévale typique du midi avec ses allées de platanes. Et devinez quoi? Le soleil!!!! Enfin au rendez-vous, il nous accompagne toute la journée. je m'offre même le luxe d'une baignade dans la piscine en fin d'après-midi!

IMG_0847.jpgIMG_0854.jpg

En soirée, nous assistons en spectateurs à la soirée des élections présidentielles du deuxième tour, et vivons en direct l'annonce du changement de président. Les Français sont très politisés, nous aurions des leçons à apprendre d'eux en matière de politique...

7 mai

Nou décidons de compléter notre trilogie des ponts aujourd'hui avec la visite du Pont du Gard. Cet ouvrage datant des Romains est parfaitement intégré à la vallée du Gardon qu'il enjambe depuis 2000 ans. C'est le plus grand, le plus beau et le plus préservé des viaducs du monde romain. Nous passons 2 heures à déambuler en haut, en bas, sur le pont, découvrant quelques caches au passage. Le bonheur!

IMG_0855.jpgIMG_0859.jpgIMG_0862.jpg

Par la suite, nous nous dirigeons vers la ville d'Uzès. Premier duché de France, cette ville regroupe une forte concentration de tours, châteaux et cathédrales, signe des rivalités de jadis. La Place aux herbes merite d'être visitée. Remplie des commerces abrités par de magnifiques voûtes, elle est le lieu d'un marché qui perdure depuis des siècles. Il nous a fait plaisir de déambuler dans ces rues, sentir les odeurs du Languedoc provençal, nous abriter à l'ombre des magnifiques platanes...

IMG_0866.jpgIMG_0869.jpgIMG_0872.jpg

Nous profiterons d'une pause demain, histoire de faire farniente, puis nous irons à Montpellier. À suivre...

Posté par Frogleg 11:38 Archivé dans France Commentaires (1)

(Articles 6 - 10 sur 19) « Page 1 [2] 3 4 »